sommaire-Le code de la Personnalité

Les principes de la communication……………………………………………….. 15

 

Introduction au code de la communication……………………………………… 15

Modélisation du fonctionnement de la personnalité

 

Modélisation du fonctionnement de la personnalité……………………………34

 

Le tempérament………………………………………………………………………… 39

La théorie des humeurs selon Hippocrate

Tempérament de Galien

La Morphopsychologie de Louis Corman

La Prosopologie d’Ermiane

La Morphologie de Sheldon

Tempérament et morphologie   

 

Le fonctionnement du cerveau……………………………………………………… 51

Reconnaître les 3 parties du cerveau

Les 2 parties du cerveau du docteur Sperry

Le modèle Global du Cerveau, Hermann

Les 4 étapes de la mémorisation

Les 9 formes d’intelligence

 

La psychologie des groupes…………………………………………………………. 69

La dynamique des groupes restreints

Les facteurs de cohésion

 

Les valeurs……………………………………………………………………………….. 83

Evolution des systèmes de  valeurs

Les valeurs selon Rokeach

Valeurs professionnelles, selon Perron

Le modèle de Schwartz 

Le modèle de valeur 3C3

Les 9 valeurs d’un vendeur

 

Les croyances………………………………………………………………………….. 91

Croyances collectives- Stéréotype, normalisation, conformisme   

Croyance d’autorité – Effet Pygmalion et soumission à l’autorité 

Les croyances personnelles

Les peurs, sources de nos croyances négatives

Impact des valeurs et croyances

 

Le caractère…………………………………………………………………………… 101

L’approche de Freud

La théorie de Jung

La modèle MBTI

La Process Com

Modèle « Big Five » de Digman

La Caractérologie de G. Heymans,Wiersma et le Senne

Les ennéagrammesModèle de Gaston Berger

Modèle bi factoriel d’Eysenck 

Modèle des 16 facteurs de Cattell

 

Les besoins…………………………………………………………………………….. 115

Conception de Platon

Classement des besoins selon Epicure 

Hiérarchie des Besoins d’Abraham H.MASLOW,

Les catégories ERG des besoins humains d’ALDEFER

Etude de LOV et Kahle 

Le modèle 3C3

 

La Motivation…………………………………………………………………………… 121

Conception de Platon

Théorie de Hull

Les facteurs de motivation selon de Kant 

L’équation de l’efficacité : E= MC2

Les théories béhavioristes 

Les apports d’Hertzberg 

Théorie du besoin de réalisation de McClelland

Théorie Z  de Ouchi

La théorie du renversement de Michael Apter 

Little & Mc Adams 

Mesure de la motivation

La spirale de l’auto motivation  

La théorie de l’équité d’Adams 

Théories d’Hackman & Oldham

La théorie V.I.E de Vroom   

L’étoile du plaisir

 

La perception de l’information……………………………………………………. 131

Les apports de la PNL                                                      

La communication selon Albert Mehrabian                      

Perception du système sensoriel                                       

Les filtres de la perception                                                

Les 9 filtres psychologiques                                               

Les états affectifs                                                                 

La palette des émotions                                                     

La réaction physiologique aux émotions de Kerouac      

Modèle de Roseman                                                           

Classification des émotions                                             

Classification de Adler 

Modèle émotionnel de Lazarus                                         

La structure des types d’émotion OCC                          

L’échelle des émotions                                                      

Axes d’organisation des émotions de Scholsberg  

Classification des émotions de Izard, Libéro, Haynes 

Modèle dimensionnel de l’humeur de Watson et Tallegen

La déformation des états affectifs                                      

La courbe de deuil, Elisabeth Kübler-Ross                    

La création des émotions positives selon Hagger           

Le Modèle de Mayer Salovey  

Le modèle de Goleman  

Le modèle 3C3 pour gérer et utiliser ses émotions          

Le traitement de l’information                                             

Les processus de décision                                                

 

Les attitudes……………………………………………………………………………. 181

Définition                                                                               

Les fonctions d’attitudes                                                      

Le modèle d’action raisonnée de Fishbein et Ajzen        

Les attitudes en Analyse Transactionnelle (A.T.)              

Les positions de vie                                                             

Attitudes comparés du modèles 3C3 et HBDI                  

Les lois du changement d’attitude                                     

Influence du groupe                                                              

Les attitudes de motivation                                                 

 

Les comportements…………………………………………………………………. 203

Les types de comportements

Les stimuli

Impact des évènements selon le modèle OCC                 

L’impact des émotions selon Jaak Panksepp                 

Classification Moïso et G Thomson  

Les comportements négatifs                                              

Les comportements extrêmes des 9 types                       

Les transactions de l’Analyse Transactionnelle               

Les comportements para verbaux                                       

Les comportements non verbaux                                        

Signification des gestes                                                      

Les mécanismes de la relation                                            

Le profil psychologique du vendeur                                

Le profil psychologique de l’acheteur                                

Personnalité et communication                                        

 

Les principes de la communication interpersonnelle………………………..230

 

Bibliographie………………………………………………………………………….237