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 Les principes de la communication……………………………………………….. 15 
  
Introduction au code de la communication……………………………………… 15 
Modélisation du fonctionnement de la personnalité 
  
Modélisation du fonctionnement de la personnalité……………………………34 
  
Le tempérament………………………………………………………………………… 39 
La théorie des humeurs selon Hippocrate 
Tempérament de Galien 
La Morphopsychologie de Louis Corman 
La Prosopologie d’Ermiane 
La Morphologie de Sheldon 
Tempérament et morphologie     
  
Le fonctionnement du cerveau……………………………………………………… 51 
Reconnaître les 3 parties du cerveau 
Les 2 parties du cerveau du docteur Sperry 
Le modèle Global du Cerveau, Hermann 
Les 4 étapes de la mémorisation 
Les 9 formes d’intelligence 
  
La psychologie des groupes…………………………………………………………. 69 
La dynamique des groupes restreints 
Les facteurs de cohésion 
  
Les valeurs……………………………………………………………………………….. 83 
Evolution des systèmes de  valeurs 
Les valeurs selon Rokeach 
Valeurs professionnelles, selon Perron 
Le modèle de Schwartz   
Le modèle de valeur 3C3 
Les 9 valeurs d’un vendeur 
  
Les croyances………………………………………………………………………….. 91 
Croyances collectives- Stéréotype, normalisation, conformisme    
Croyance d’autorité – Effet Pygmalion et soumission à l’autorité  
Les croyances personnelles 
Les peurs, sources de nos croyances négatives 
Impact des valeurs et croyances 
  
Le caractère…………………………………………………………………………… 101 
L’approche de Freud 
La théorie de Jung 
La modèle MBTI 
La Process Com 
Modèle « Big Five » de Digman 
La Caractérologie de G. Heymans,Wiersma et le Senne 
Les ennéagrammesModèle de Gaston Berger 
Modèle bi factoriel d’Eysenck   
Modèle des 16 facteurs de Cattell 
  
Les besoins…………………………………………………………………………….. 115 
Conception de Platon 
Classement des besoins selon Epicure   
Hiérarchie des Besoins d’Abraham H.MASLOW,  
Les catégories ERG des besoins humains d’ALDEFER 
Etude de LOV et Kahle   
Le modèle 3C3 
  
La Motivation…………………………………………………………………………… 121 
Conception de Platon 
Théorie de Hull  
Les facteurs de motivation selon de Kant   
L’équation de l’efficacité : E= MC2  
Les théories béhavioristes   
Les apports d’Hertzberg   
Théorie du besoin de réalisation de McClelland 
Théorie Z  de Ouchi 
La théorie du renversement de Michael Apter   
Little & Mc Adams   
Mesure de la motivation 
La spirale de l’auto motivation    
La théorie de l’équité d’Adams   
Théories d’Hackman & Oldham 
La théorie V.I.E de Vroom     
L’étoile du plaisir 
  
La perception de l’information……………………………………………………. 131 
Les apports de la PNL                                                        
La communication selon Albert Mehrabian                        
Perception du système sensoriel                                         
Les filtres de la perception                                                  
Les 9 filtres psychologiques                                                 
Les états affectifs                                                                   
La palette des émotions                                                       
La réaction physiologique aux émotions de Kerouac        
Modèle de Roseman                                                             
Classification des émotions                                               
Classification de Adler   
Modèle émotionnel de Lazarus                                           
La structure des types d’émotion OCC                            
L’échelle des émotions                                                        
Axes d’organisation des émotions de Scholsberg    
Classification des émotions de Izard, Libéro, Haynes   
Modèle dimensionnel de l’humeur de Watson et Tallegen 
La déformation des états affectifs                                        
La courbe de deuil, Elisabeth Kübler-Ross                      
La création des émotions positives selon Hagger             
Le Modèle de Mayer Salovey    
Le modèle de Goleman    
Le modèle 3C3 pour gérer et utiliser ses émotions           
Le traitement de l’information                                               
Les processus de décision                                                  
  
Les attitudes……………………………………………………………………………. 181 
Définition                                                                                 
Les fonctions d’attitudes                                                        
Le modèle d’action raisonnée de Fishbein et Ajzen          
Les attitudes en Analyse Transactionnelle (A.T.)                
Les positions de vie                                                               
Attitudes comparés du modèles 3C3 et HBDI                    
Les lois du changement d’attitude                                       
Influence du groupe                                                                
Les attitudes de motivation                                                   
  
Les comportements…………………………………………………………………. 203 
Les types de comportements 
Les stimuli  
Impact des évènements selon le modèle OCC                   
L’impact des émotions selon Jaak Panksepp                   
Classification Moïso et G Thomson    
Les comportements négatifs                                                
Les comportements extrêmes des 9 types                         
Les transactions de l’Analyse Transactionnelle                 
Les comportements para verbaux                                         
Les comportements non verbaux                                          
Signification des gestes                                                        
Les mécanismes de la relation                                              
Le profil psychologique du vendeur                                  
Le profil psychologique de l’acheteur                                  
Personnalité et communication                                          
  
Les principes de la communication interpersonnelle………………………..230 
  
Bibliographie………………………………………………………………………….237 
  
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